SOCIAL - ENFANCE / JEUNESSE - AÎNES

Ce pôle permettra le développement de l’action sociale et solidaire en faveur de tous les habitant-es de notre commune. Notre but est de redynamiser le territoire et de valoriser le bien-vivre dans la vallée. Il s’appuiera sur l’existant, mais aussi sur de nouveaux projets. De même, il favorisera et développera le lien intergénérationnel. Les rôles essentiels des élus seront l’information, l’accession aux droits, aux dispositifs et fonds sociaux, relatifs à chaque population.

- Petite enfance :

En lien avec les acteurs concernés, nous souhaitons :

  • Favoriser l’installation d’assistantes maternelles ou la création d’une Maison d’Assistantes Maternelles.

  • S’interroger sur l’utilité de création d’une micro crèche.

 

- Enfance :

- Nous sommes toutes et tous attachés à nos petites écoles de village. Elles sont au cœur de notre territoire et participent à l’attractivité de celui-ci. A ce titre, nous défendrons le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI), en lien avec l’Association des Parents d’Elèves – APE, et auprès des différentes instances concernées.

- Nous mettrons tout en œuvre pour que nos enfants puissent grandir dans une école propice aux apprentissages. Nous serons réactifs aux demandes de l’équipe éducative en matière d’entretien des locaux, de besoins en matériel pédagogique…

- Nous défendrons, auprès du Sivom, une cantine avec circuits courts, produits locaux de qualité et biologiques. Nous mettrons à l’étude une participation financière municipale, dans un souci d’égalité.

- Nous sommes reconnaissants du travail qui est mené par l’APE. Nous la soutiendrons dans ses futurs projets (prêt de la salle des fêtes, de matériel, aide à l’installation…).

- Nous sommes sensibles à la question des rythmes scolaires des enfants. Ainsi, nous participerons, lors du conseil d’école, avec les professeurs des écoles, à la réflexion sur les rythmes scolaires.

- Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole – ALAE – et Centre de Loisirs : Nous ferons l’état des lieux des différents moyens d’accueils péri et extra scolaires possibles, toujours en lien avec les instances concernées (SIVOM, Communauté de Commune).

- Jeunesse :

Nous souhaitons prendre en considération la jeunesse. Pour ce faire, nous serons attentifs à leurs souhaits, afin de les accompagner dans leurs projets, dans le cadre de chantiers participatifs, par exemple.

Il n’y a pas de local jeunesse sur la commune, et nous souhaitons mettre cette question à l’étude.

- Adultes/Aînés :

Vivre et vieillir sur notre commune : notre équipe sera au plus près des adultes et des aînés. Elle permettra l’accès aux différents dispositifs existants. Ainsi, chacun bénéficiera de l’information, d’un accompagnement pour la réalisation de démarches administratives… Elle réfléchira à l’organisation de visites à domicile qui permettront aussi de rompre avec l’isolement social. Des permanences à la mairie seront mise en place.

 

Intergénérationnel :

Nos élus favoriseront les échanges et les rencontres enfants- jeunes- adultes-aînés dans l’espace public.