AGRICULTURE - ECONOMIE LOCALE - DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE

 

Nous travaillerons avec les différents acteurs du territoire afin de mener à bien les projets concernant l'économie locale : agriculteurs, producteurs, artisans, gîtes et centres équestres... Nous trouverons, ensemble, des solutions pérennes au développement de notre commune.

 

 

- Agriculture :

 

La réorganisation foncière se terminant, nous assurerons le suivi des travaux connexes ayant trait à la réhabilitation et à la création de nouveaux chemins.

Nous veillerons, en relation avec les différents exploitants, au suivi et au bon fonctionnement des Associations Foncières Pastorales (AFP). Des visites annuelles seront effectuées.

Notre commune possède un domaine boisé conséquent. La municipalité fera faire un état des lieux. Le but est de valoriser et de gérer notre patrimoine afin de rentabiliser l'investissement communal.

Nous veillerons à garder un bon équilibre entre les zones agricoles et les milieux naturels.

 

- Economie locale :

 

La municipalité, par ses moyens de communication, mettra en avant l'ensemble des acteurs sociaux-économiques locaux. Elle soutiendra tous les projets visant au développement économique et au lien social (marchés, café-épicerie…). Elle accompagnera les porteurs de projets dans les relations techniques avec les institutions (Communauté des communes, Pays...).

 

 

- Développement touristique :

 

La municipalité souhaite accompagner les projets touristiques. En ce sens, notre territoire, riche en biodiversité, est un atout majeur. Pour réussir, nous serons à l'écoute de tous les acteurs qui souhaiteront s'investir dans cette voie. Notre rôle sera de mettre en synergie les associations, les producteurs, les agriculteurs, les propriétaires d'hébergements, propriétaires terriens...

 

Sentiers :

 

L'attractivité de notre territoire passe obligatoirement par une politique des sentiers. Notrecommune en possède beaucoup et c'est une richesse. Nous souhaitons les développer et les mettre en valeur. Nous voulons créer, avec l'aide de l'ensemble des acteurs locaux, des parcours adaptés aux différents publics. Ces circuits auront un intérêt économique, sportif...Ils pourront passer, par exemple, à proximité des fermes et élevages afin de valoriser la production locale. Pour atteindre cet objectif, nous essaierons de pérenniser, en accord avec les propriétaires, les tracés empruntant le domaine privé. Pour ce faire, nous passerons des conventions en concertation avec elles/eux.

 

Le patrimoine :

 

Notre commune, labélisée Pays d’Art et d’Histoire, bénéficie d'un patrimoine qui n'est malheureusement pas mis en valeur. Le restaurer participera au développement économique et permettra aux nouveaux habitants de s’approprier l’historique du territoire.

Nous ferons l'état des lieux et planifierons la restauration de nos fontaines, lavoirs, ruines... Nous proposerons à l’ensemble des citoyen-nes de s’engager sur ces actions, s’ils/elles le souhaitent, par le biais de chantiers participatifs.