COMMUNICATION

 

Nous souhaitons axer notre mandat sur la communication, pour renforcer le lien social entre les habitants de notre commune. Nous développerons des outils pour permettre à chacun d’avoir le même niveau d’information, sur l’ensemble du territoire. Ainsi, toutes et tous pourront s'exprimer et participer.

Ce que nous comptons mettre en place ou améliorer :

 

- Une lettre d’information

Ce document sera diffusé par mail, en version papier, déposé dans les boites aux lettres ou disponible en mairie. Il veillera à bien relayer les différentes informations.

 

- Des panneaux d'affichage

L'affichage public nous semble indispensable. Nous souhaitons que des panneaux soient installés sur l'ensemble de notre commune, pour que chacun.e ait accès à l'information municipale, associative...

 

- Une plaquette d’accueil

Nous souhaitons mettre l’accent sur l’accueil des nouveaux habitants. A l'aide de cette plaquette, ils prendront connaissance des informations utiles et nécessaires à la vie locale. Elle leur sera remise sur demande et sera disponible à la mairie.

 

- Un site internet

Tout en nous appuyant sur le site existant de la commune, nous souhaitons améliorer la qualité de l'information municipale. Nous voulons valoriser l'ensemble des acteurs économiques et sociaux de notre territoire. Le site sera également une plateforme favorisant l'action participative.

 

- Des instances plus transparentes et participatives

Le conseil municipal :

Ouvert au public, il informera sur les décisions prises en comité de pilotage. Il anticipera la formation des commissions participatives pour les futurs projets. Compte tenu de l'étendue géographique de la commune, il y aura des conseils municipaux déplacés dans les différentes entités du territoire communal, afin de mieux cerner les problèmes spécifiques.

 

Le comité de pilotage :

Ouvert au public, cette instance, sous la présidence du maire, décidera de la faisabilité des projets. Les décisions seront prises démocratiquement.

 

Le groupe « action-projet » :

Ce groupe, formé d'élus référents et habitant.es issus des commissions participatives, suivra la mise en œuvre des projets validés en comité de pilotage, jusqu'à leur réalisation.

 

Les commissions participatives :

Elles seront composées des référents territoriaux issus du conseil municipal et d’ habitant.es souhaitant s'impliquer. Elles mettront en place un avant-projet à présenter en comité de pilotage. Les projets pourront émaner, soit du programme municipal, soit d’habitant.es. Les comptes rendus des commissions participatives seront consultables par divers moyens : site internet, mairie, affichage public, bulletin d'informations... Dans un souci de transparence, le nom des personnes impliquées dans chaque projet pourra apparaître.