ENVIRONNEMENT - ECOLOGIE

 

Vu l’urgence, nous souhaitons participer, à notre niveau, à la transition écologique.

 

- Le développement des énergies renouvelables

Concernant les énergies renouvelables, la municipalité étudiera, voire accompagnera, tous les projets éthiques et participatifs. Pour ce faire, elle se rapprochera des professionnels du secteur, et des différents acteurs ou techniciens présents au sein des structures publiques. Toutes les opérations ayant un impact visuel ou sonore important seront soumises à l'avis de la population.

 

- La baisse des émissions de CO2 et des factures énergétiques

De la commune

Nous devons trouver les moyens, avec l’aide des habitants, de diminuer la consommation et ainsi réduire la facture d’énergie communale. Un état des lieux de l'existant (bâtiments publics) en terme d'isolation sera réalisé. L'éclairage public est aussi une piste intéressante pour la réalisation d'économies budgétaires. Cela pourrait se traduire par l'extinction partielle voire complète des lampadaires pendant une partie de la nuit. De nombreuses communes ont adopté ce principe et les retours sont très positifs. Ainsi, le bénéfice de ce dispositif sera consacré à l’émergence de projets.

 

Des habitants

La municipalité mettra à disposition des citoyen-nes les informations nécessaires, pour qu'ils puissent également réduire leur consommation d'énergie. Nous nous engageons à ce que les informations sur les moyens et les aides existants soient disponibles en mairie. Nous envisageons, par le biais de réunions publiques, l'intervention de techniciens ou spécialistes, afin qu'ils puissent mettre leur expertise au service de la population.

 

- Des transports plus propres et plus économes

Les habitants en milieu rural sont obligés d'utiliser la voiture pour se déplacer. Ils sont particulièrement touchés par les dépenses en carburant. La municipalité aidera ou servira de relai pour toutes les initiatives permettant de réduire les coûts de transport et émissions de CO2 (covoiturage, relai Rezo Pouce…).

 

- Le tri des déchets

Nous créerons plusieurs aires de compost, pour couvrir l’ensemble de la commune. Ainsi, chaque habitant pourra y déposer ses déchets verts. L'achat d'un broyeur ambulant peut être envisagé.

Suite à la décision du SMECTOM concernant le ramassage des ordures ménagères, nous soumettrons des projets afin d'aménager des points de collectes accessibles. Leur répartition sur le territoire sera discutée avec les habitant(e)s. Nous nous engageons à informer sur le tri sélectif, grâce à un intervenant qualifié.

Dans le cadre des manifestations organisées par la municipalité et les associations, nous souhaitons des pratiques respectueuses de l’environnement (vaisselle réutilisable, tri lors des manifestations, préférence pour le bio ou local…).

 

- La préservation la biodiversité

Notre territoire est riche en biodiversité. Nous souhaitons, avec votre aide la préserver. L’équilibre entre les surfaces cultivées (agriculture, élevage, maraîchage...) et les surfaces naturelles (bois, landes, cours d’eau ou zones humides) nous permettra d’atteindre cet objectif.

Nous serons attentifs à ce que les projets de développement concernant notre commune soient respectueux de la réglementation environnementale.

De ce fait, les projets en agriculture biologique ou raisonnée auront notre préférence, ainsi que les activités artisanales qui s’inscriront dans ce schéma respectueux de l'environnement. 

 

 

Nous nous inspirerons des préconisations de l’A.N.A – C.E.N - Association des Naturalistes de l’Ariège – Conservatoire d’Espaces Naturels. Cet organisme est labellisé Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) en Ariège. Il soutient les organisateurs et accompagnateurs de projets sur le territoire. Notre objectif est que les manifestations sous l’égide de la municipalité concordent avec ceux de l’A.N.A. :

 

Favoriser l’économie locale, sociale et solidaire
– Favoriser l’accès de tous les publics et leur cohésion
– Minimiser et trier les déchets
– Prendre en compte la biodiversité
– Sensibiliser/éduquer à l’éco-responsabilité
– Minimiser l’impact des déplacements
– Économiser l’eau et les énergies

.

https://ariegenature.fr/accompagnement-des-territoires/manifestations-vertes/