VIE ASSOCIATIVE, CULTURELLE, SPORTIVE ET LOISIRS

 

Nous sommes sensibles et reconnaissants envers le tissu associatif de notre commune. Il rayonne par la richesse et la diversité de ses activités. Il favorise le lien social, l’échange, le partage et le bien vivre ensemble. Il permet à chacun.ne, dans sa singularité, de créer une cohésion de groupe. De plus, les associations, dans leurs activités, participent et mettent en valeur l’économie locale.

 

Notre municipalité sera un partenaire majeur pour ces associations, et leur apportera un soutien moral, financier ou en nature. Elle reconnaîtra et soutiendra les bénévoles, pour le bien-être et la réussite collective. Nous ferons en sorte que tout.es accèdent aux activités de notre commune.

 

Pour cela, nous proposons de :

 

Soutenir et valoriser les associations :

 

Notre démarche sera de recenser et d’échanger avec les acteurs associatifs. Cela permettra d’apprécier leurs besoins et leur perspective de développement.

 

- Communication :

Deux élus référents seront à l’écoute des associations. Sur invitation, au moins un membre du conseil municipal sera présent à chaque Assemblée Générale.

Nous assurerons une communication sur les diverses activités, afin que les informations soient actualisées et accessibles pour tous :

- Le calendrier associatif

- La mise en place de plusieurs panneaux d’affichage sur le territoire

- La mise à disposition d’un espace sur le site internet

- La diffusion de lettres d’information

 

- Moyens matériels, financiers et humains :

Un interlocuteur reconnu par tous facilitera la coordination des salles et leur utilisation. En concertation avec les associations, nous prévoyons de regrouper et stocker le matériel dans un local. Les besoins communs seront recensés et des investissements seront pris en charge par la municipalité. Notre volonté sera de proposer une mutualisation de ce matériel.

 

Une fête des associations sera organisée chaque année. Le bénéfice de cette manifestation servira à l’achat ou au renouvellement du matériel associatif commun.

 

Un inventaire des équipements sportifs et de loisirs sera fait. Le cas échéant, nous aviserons leur remise en état, conformément à la législation en vigueur. Nous étudierons l’investissement de nouveaux équipements. Nous souhaitons créer un espace sportif et de loisirs qui regrouperait cours de tennis, terrain de foot, terrain de pétanque, aire de jeux…

 

Nous soutiendrons les associations auprès des collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseil Départemental et Intercommunalité) pour l’obtention de financement, de prêt de matériel…

 

Dans la continuité de la démocratie participative, les aides financières seront abordées avec les acteurs associatifs. Le but de ces échanges sera de définir des critères communs.

 

Les employés communaux pourront aider les associations à assurer le transport et la mise en place du matériel lors des manifestations. Les véhicules communaux seront mis à disposition des associations, sous certaines conditions.

 

 

Favoriser l’inter-associatif :

 

La création de liens entre les associations apportera un atout majeur dans leurs divers projets. Pour cela, nous proposerons, à travers des rencontres, de fédérer les différents partenaires autour de projets communs.

Nous mettrons à l’étude la réalisation d’une Maison des Associations sur notre commune.

 

 

Permettre à tous d’accéder aux activités et évènements :

 

La municipalité donnera la possibilité à tous de participer à l’ensemble des événements. Elle favorisera l’aide au transport, via un minibus par exemple, pour les personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer.

 

Nous pensons qu’il est important que la médiathèque soit accessible à tous. Nous étudierons la mise en place d’un service de portage des médias (livres, CD, DVD …) vers les hameaux.