Urbanisme - Travaux - Voirie

Le plan local d’urbanisme de la commune ayant été annulé nous n’avons plus, à ce jour, de schéma directeur d’urbanisme. Un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) est en train de se mettre en place. Ce plan est actuellement travaillé au niveau intercommunal avec les techniciens et les élus des communes de la communauté de communes de Mirepoix. A ce jour, ce plan devrait être à l’enquête publique mais les services de l’État ont demandé plus de précisions. Cela ne met pas en cause le PLUi mais le retarde. L’économie de terres agricoles est vraiment le fil conducteur du PLUi et est imposée par les services compétents (Etat, chambre d’agriculture, etc…).

Le zonage à l'étude correspondrait à nos valeurs. En effet, les élus concernés favoriseraient la préservation des terres agricoles.

 

Calendrier du PLUi :

Révision du dossier: 15/11/2019

Validation des élus, mise en ligne sur le site de la Communauté des communes de Mirepoix, version papier consultable au sein de la Communauté des communes, réunions publiques: 3 semaines

Arrêté du PLUi fin Décembre.

Présentation aux services de l’état .

Réponse dans les 3 mois.

Enquête publique : Avril Mai 2020

Modification s’il y a lieu.

Approbation définitive par les élus : Juillet 2020

 

Une réflexion sur la sécurisation de la traversée des villages et des hameaux sera à l'étude. Nous solliciterons l'avis de la population sur les orientations ou les choix (radars pédagogiques, ralentisseurs, chicanes...).

Nous vous proposerons la réalisation d'abris en bordure de route pour le ramassage scolaire et point de rencontre des déplacements citoyens.

 

Employés communaux

Nous disposons à ce jour, outre la secrétaire de mairie et l'employée polyvalente, d'un agent titulaire à plein temps et deux emplois aidés. La titularisation d'un emploi sera à étudier avec d'autres partenaires (communes, communauté de communes...) offrant une possibilité d'un poste pérenne et non précaire.

Les employés seront présents dans nos villages et Hameaux pour garantir l’équité entre tous les citoyens. La propreté de la commune sera pour nous une priorité.

En effet, souhaitons que l'activité des employés communaux s'oriente essentiellement sur l'entretien de la commune et de ses biens. Ils seront mis à disposition des associations à l'occasion des manifestations organisées. Ils pourrons également être intégrés dans la réalisation de projets participatifs.

L'organisation et la planification du travail seront étudiées en concertation avec les agents. Des réunions de chantier périodiques seront provoquées permettant de fixer des objectifs.

Une attention sera portées sur leurs conditions de travail ainsi que sur leurs formations.

Un inventaire du matériel communal doit être réalisé.