URBANISME - TRAVAUX - VOIRIE - EMPLOYES COMMUNAUX

 

 

- Urbanisme :

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune a été annulé. Nous n’avons plus, à ce jour, de schéma directeur d’urbanisme. Un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) est en phase de finalisation. L’économie de terres agricoles est vraiment le fil conducteur du PLUI, ce qui correspond à nos principes. En effet, nous favoriserons la préservation des terres agricoles.

Nous déplorons l'état actuel de la parcelle lieu dit « Le Plat » n°3974, propriété communale jouxtant l'éco-quartier. Ce terrain sert de décharge communale. Il sera nettoyé et remis en état.

Dans le cadre de la réhabilitation des bâtiments privés, nous sommes favorables à la mise en place d'une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH), par la communauté de communes.

 

Opérations actuellement en cours :

 

  • Maison à solier : au regard de l'état d'endettement de notre commune et du coût des travaux que pourrait engendrer sa rénovation, une réflexion sera engagée sur le devenir de ce bâtiment.
  • Pénétrante : au regard de l'état d'avancée laborieux de ce projet, nous nous réservons la possibilité de le stopper et de réfléchir à un nouvel accès au lotissement. En effet, nous pensons que ce projet pose la question sur la sécurité des enfants à la sortie de l'école, ainsi que celle de la sortie sur la D12.

 

- Travaux - Voirie :

Une étude sur la sécurisation de la traversée des villages et des hameaux sera menée. Nous solliciterons l'avis de la population sur les orientations à prendre : radars pédagogiques, ralentisseurs, chicanes...

Nous réaliserons des abris pour le ramassage scolaire. Ils serviront également de points de rencontre pour les déplacements citoyens.

Enfin, nous ferons un inventaire des travaux à exécuter sur la commune, dont certains nous semblent évidents  :

 

    • La voirie intra-muros des hameaux et du village de Dun

    • Les chemins ruraux non inclus dans les travaux prévus dans le cadre du réaménagement foncier 

    • Le petit patrimoine 

    • Le maillage des sentiers de randonnées 

    • Les cimetières : réflexion sur une éventuelle extension, et création de columbariums 

    • L’aménagement et la création d’espaces verts dans le centre bourg et les hameaux

    • La salle communale de Dun : Création d’une cuisine. Réalisation d’un espace extérieur ouvert. Mise aux normes des toilettes pour les handicapés

    • Un état des lieux de la salle communale de Senesse sera fait, dans le but d’accueillir du public

    • Un inventaire du matériel communal sera réalisé. Selon l’état avéré, nous investirons en fonction des besoins

 

- Les employés communaux

Ils seront présents dans l’ensemble de nos villages et hameaux, pour garantir l’équité entre tous les citoyen.nes. La propreté et l’embellissement de la commune sera pour nous une priorité.

Au regard de l'étendue de notre territoire et de l'importance des travaux d'entretien, la titularisation d'un emploi supplémentaire sera à étudier avec d'autres partenaires - communes, communauté de communes... - offrant ainsi la possibilité d'un poste pérenne et non précaire.

En effet, nous souhaitons que l'activité des employés communaux s'oriente essentiellement sur l'entretien de la commune et de ses biens. A la demande du maire, ils participeront à l’installation du matériel communal nécessaire aux manifestations associatives. Ils pourront également être intégrés dans la réalisation de projets participatifs.

L'organisation et la planification du travail seront étudiées en concertation avec les agents. Des réunions de chantier périodiques seront programmées, afin de fixer les objectifs de leurs missions.

Enfin, une attention particulière sera portée sur leurs conditions de travail, ainsi que sur leurs formations.